top of page

BIOGRAPHIE

D’origine française, Bernard Épaud émigre au Québec en 1985 et s’inscrit au département de musique de l'Université de Montréal. Il obtient son baccalauréat en techniques d'écriture en1989 et entreprend alors une maîtrise en composition dans la classe de Michel Longtin. Il termine sa scolarité en 1993. En 1990, il est lauréat du projet PIC produit par le Service des Activités Culturelles du Centre d'Essai de la faculté de musique de l’Université de Montréal.

En 1991, il est récipiendaire d'une bourse de la Série ENVOL. De 19941997, les Ministères de la Culture et de l'Éducation du Québec lui accordent des subventions dans le cadre du programme «les artistes à l'école . Il obtient également une bourse de recherche et création du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) en 2005 et une bourse du Conseil des Arts de Longueuil en 2011.

 

Impliqué dans de nombreux projets multidisciplinaires, Bernard Épaud fonde en 1989 l’ensemble ÉDÉNA, en collaboration avec un comédien et une sculpteure. Bernard s'intéresse à toutes les formes de musiques (pop, rock, jazz, world, actuelle, électroacoustique et contemporaine) et a réalisé de nombreux arrangements et productions en studio pour des auteurs interprètes.

Depuis 1991, il compose des trames sonores pour différents projets : publicités, pilotes télé, documentaires, vidéos d’artistes en arts visuels, courts-métrages et sites web

 

En 1995 Bernard Épaud, fonde le groupe katjar et réalise trois disques compacts avec sa

formation. Katjar a été invité à participer à de nombreux spectacles dans les bars, prestigieux clubs et festivals à travers le Québec depuis 1996 dont le festival International de jazz de Montréal, éditions 1977, 2000 et 2005.

De 2000 à 2016, Bernard a enseigné les techniques d’enregistrement en Studio à l’Institut Trebas , l’Ecole du Showbusiness , l'Institut d'Enregistrement du Canada (RAC) et Musitechnic à Montréal.

 

En 2010 Il produit son premier album solo Réfexions suivit d’un second en 2012 Moments intimes qui sont bien acceuilli par la critique.  De passage en France, En 2017  il fonde avec le contrebassite Maurice Spitz le groupe Karuna et le groupe D.M.B Trio avec lesquels il produit  2 albums pour 2018.

​

En 2023,  Bernard produit son deuxième album solo intitulé Nuances , une collaboration France Québec avec des artistes invités venant d'univers musicaux différents. Dans ce projet, Bernard expérimente de nouveaux univers musicaux. Un mélange de Nu-Jazz et de funk sur des ambiance de trompette modifiée.

​

bottom of page